J’ai collaboré avec l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS-IDF) dans le cadre de leur cartographie des pratiques obstétricales via leur outil accouchements.sante-idf.fr qui permet de représenter et rendre accessibles les données sur les pratiques obstétricales des maternités franciliennes.
Voici la vidéo qui présente la cartographie de l’ARS Île-de-France :
Cette carte interactive présente les indicateurs de périnatalité dans 78 maternités de la région. L’outil a été désigné par l’agence Use Design et développé par l’équipe du SESAN. J’ai réalisé les illustrations, les schémas et les graphiques qui permettent de faciliter la compréhension des informations recensées. Cet outil est le fruit d’un travail collectif avec des référents en pédiatrie et gynécologie-obstétrique de l’équipe Périnat ARS Île-de-France, des professionnels de santé (gynécologue-obstétricienne et sage-femme) coordinateurs de réseaux de périnatalité franciliens et des représentants d’usagers via le Collectif Interassociatif autour de la naissance (CIANE).
Les données recensées concernent notamment le nombre d’accouchements, le taux de césariennes, de péridurales ou d’épisiotomies réalisées. Cet outil rend accessible, et de manière transparente, des données liées à l’accouchement, mais permet également de cartographier et de mesurer les indicateurs sur les pratiques à l’accouchement selon les différents types de maternités. Il permet de compléter le rôle central d’information et d’accompagnement par les professionnels de santé tout au long du parcours de grossesse des parents. Cependant il faut garder à l’esprit que ces indicateurs ne s’appliquent pas à chaque femme et ne répondent pas à une situation individuelle/particulière. Un projet de naissance, c’est bien plus qu’un ensemble d’indicateurs 😉